> Projets Voir les archives> Homelands, Places of Belonging

Homelands, Places of Belonging

Le projet dans ses grandes lignes :

Huit artistes réfugiés vont s'engager, sur une période de 6 mois, dans un processus de co-création artistique avec la communauté locale.

Cette collaboration se fera en tandem avec sept partenaires du secteur socioculturel bruxellois, dont la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, qui accompagneront les artistes dans leur démarche.

S'appuyant sur la notion de « HOMELANDS », le projet est une recherche artistique de ce qui signifie être chez soi, d'appartenir à une ville, à une communauté, à un quartier,...

Le projet Homelands veut investir dans une histoire d'inclusion positive et humaine en créant un dialogue durable entre les citoyens bruxellois et les nouveaux arrivants à travers l'un des outils les plus puissants de chaque culture qui est l’ART.

Donner aux artistes-réfugiés l'occasion de reprendre leur place d'artiste dans la société, de partager co-créativement leur savoir faire avec la communauté qui les accueille et devenir les médiateurs (inter-) culturels de demain. Voici la mission du projet.

 

Le projet à la Maison :

 

A la Maison des Cultures, le projet se concrétisera par la rencontre entre Hussein Rassim, jeune oudiste venant d’Irak, et un jeune quatuor de musiciens belges, tous issus du Conservatoire Royal de Bruxelles : le quatuor Comodo. Ce quatuor est géré par l’association Chamber Music for Europe. Hussein et le quatuor vont se rencontrer régulièrement et fusionner leurs styles musicaux.

Ils travailleront aussi avec une trentaine d’élèves de 6 à 12 ans de l’école 6 à Molenbeek et un groupe de jeunes adultes provenant de différents ateliers de l’asbl « le Foyer » de Molenbeek, dont l’atelier « soudure » et « bois ».

Objectif artistique: une représentation artistique en forme de composition pour quatuor à cordes, oud, voix et installation sonore. Chaque participant aura son rôle dans le processus de création et dans le spectacle final selon son talent. En tant que musicien, fabricant d'instrument, vidéaste, etc.

Une vingtaine de sessions de travail se donneront à l’école, le mercredi après-midi, et au Foyer entre le mois de décembre et la fin du mois de mars 2019.

Cette aventure culturelle et humaine se clôturera par une représentation publique à la Maison des Cultures de Molenbeek.

 


www.homelandsbxl.com

 

Avec le soutien de l’International Yehudi Menuhin Foundation

Mars 2019

sam 30/03/ 18:00

Homelands, Places of Belonging

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Huit artistes réfugiés se sont engagés, depuis novembre 2018, dans un processus de co-création artistique avec la communauté locale. Cette collaboration s’est faite en tandem avec sept partenaires du secteur socioculturel bruxellois, dont la Maison des Cultures de Molenbeek, et le Chamber Music for Europe qui ont accompagné Hussein Rasslire d'avantage

Newsletter