> Les espaces > L'accueil du public


UNE ENVIE DE RENCONTRER/CROISER LES PUBLIC


Certains aspects culturels nous unissent, d’autres nous différencient.

Il y a bien entendu plusieurs manières de voir et de faire, de dire et d’écouter. Là réside précisément tout l’intérêt de la Maison. Ces cultures volontairement accordées au pluriel expriment notre désir d’ouvrir, de décloisonner, d’inviter au dialogue et à l’échange.

Même si cela allonge considérablement notre appellation, accoler cultures et cohésion sociale n’est pas banal, car ici il s’agit bien de partir des cultures pour atteindre l’autre, les cultures offrant un palette inépuisable d’outils pour apprendre à exister et à mieux vivre ensemble. Viser la cohésion sociale, c’est permettre à chacun de participer activement à la société et d’y trouver sa reconnaissance.

La Maison est donc un espace multidisciplinaire de rencontre entre les différents habitants de la commune. La créativité, le rassemblement et l’échange interculturel en sont des mots-clés.


- NOS VISITES GUIDEES

Nos visites guidées sont adaptées à tout public et notre but est de sensibiliser jeunes comme plus âgés à l'art à travers diverses expositions (photos, peintures, installations vidéos, sculptures etc.) mais aussi susciter la participation active (inciter à la prise de parole et à se poser des questions). Une approche pédagogique est également adaptée pour les écoles, associations ou encore maisons de quartier.


- LE TRAVAIL AVEC LES ECOLES

Nous accueillons les écoles de Molenbeek pour favoriser l’expression artistique des enfants dès le plus jeune âge, dans l’idée d’améliorer le vécu en classe et à la maison, la fierté de soi et la dignité, et de motiver le souhait d’aller plus loin face au décrochage scolaire, l’insertion dans la société et la prise d’autonomie.

Chaque année, 8 classes de 4e primaire vivent une partie de leur programme scolaire de manière créative autour du thème de la maison, activités intégrées via un dossier pédagogique. C’est ce que nous nommons les classes urbaines  ou classes d’immersion, comme une alternative créative aux classes vertes.

Nous nous rendons aussi dans les écoles, avec des projets de plusieurs mois menés par des artistes : ateliers cinéma vidéo, chorégraphie, photo, théâtre et écriture, toujours autour du thème annuel. Notre programmation de spectacle est également en partie destinée aux écoles, aux classes d'immersion, à l'accueil de spectacles scolaires, aux expositions d'élèves, ateliers vidéos...


- UN ESPACE ENFANTS-PARENTS: LA COURT'ECHELLE

Depuis octobre 2010, la Maison propose différents ateliers jeunes enfants-parents. Autour de médiations créatives telles que l’argile, les histoires, l’expression psychomotrice destinés aux petits de moins de trois ans, des parents se rencontrent. Ces espaces enfants-parents sont de véritables lieux d’inclusion sociale, de prévention et de socialisation douce de l’enfant.


- LE COMITE DES VOISINS

Un soutien au Comité des voisins du quartier ainsi qu’une participation à l’organisation des fêtes des voisins et brocantes. Il a pour but de créer un cadre de convivialité positif dans le quartier, des fêtes de quartier et brocante, la prise en charge de l'accueil de nouveaux voisins. C'est un porte-voix pour les habitants.

La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale apporte donc son soutien au comité de quartier dans toutes les démarches que celui-ci compte entreprendre.


- LE GASAP

La Maison des Cultures défend les idées de Gasap lors de manifestations où ils prônent l'agriculture proche de l'environnement. Une mise en valeur des producteurs locaux travaillant avec des méthodes naturelles et la non utilisation de pesticides. Vive le bio!


- LES ATELIERS

La Maison des Cultures propose des activités hebdomadaires pour adultes et pour enfants: arts-plastiques, danse, théâtre, musique...

Toute au long de l'année, les ateliers créatifs accueillent en moyenne 200 jeunes de 1 à 15 ans le mercredi et le samedi.

Activités en fonction des tranches d'âges: les 3-4, les 5-6, les 6-9, les 10+ et les 15+. Ce n'est que 40€/ l'année pour les molenbeekois.

Ces ateliers ont pour finalité la fête de la maison en mai, qui permet à ceux qui veulent de se produire sur scène le temps d’un spectacle, ou de valoriser leurs créations.


- LES STAGES

5 semaines par an, des stages - articulés autour de la thématique annuelle et des congés scolaires - s’adressent en priorité aux jeunes molenbeekois de 1 à 15 ans.

L’éveil culturel est activé dans tous les sens du terme: musique, danse, théâtre, arts plastiques,...










 








La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean
Rue Mommaerts 4 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tel : 02 415 86 03 | Email : contact@lamaison1080hethuis.be
Une initiative placée sous le haut patronage du Collège des Bourgmestre et Echevins de Molenbeek-Saint-Jean, avec le soutien de la SPF chargée de la Politique des Grandes Villes, de la COCOF, et de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Recherche

MolenbeekTV

Newsletter


Actualités