> Projets Voir les archives> Samir Bendimered

Samir Bendimered

Cette création va m'amener à découvrir la direction chorale (avec Pierre Cao et Denis Meunier) et la direction d'orchestre ( Pierre Boulez, Peter Eotvôs). Après une formation à la direction chorale à Namur, au centre de chant choral et plusieurs stages de direction d'orchestre, je dirige la chorale des Facultés Universitaires de Namur (je monte entre autres la messe en Sol de Schubert, des Motets de J.S.Bach et l'opéra Dido and Aeneas de H.Purcell)

Actuellement, je dirige l'ensemble vocal "Andantino" avec lequel j'ai crée en janvier 2004, le Stabat Mater de Pergolesi, le " Requiem" de W.A.Mozart, "Dido et Aeneas" de H.Purcell.

En 2004 je réalise les arrangements et l’enregistrement d’un cd pour un projet de rencontre entre l'Orient et l'Occident intitulé "Qayna". Plusieurs concerts en Belgique, Hollande et France. Participation ce 3 novembre 2005 au festival ‘ Voix de Femmes’.


SON PARCOURS

Né au Maroc et de nationalité algérienne, dès l'âge de 4 ans il apprend le piano, à 10 ans la guitare et puis plus tard le chant. Ensuite, il étudie la musique classique arabo-andalouse à Oran et à Tlemcen.

Quelques temps après, il découvre la pop musique, le rock, la chanson française et le raî.. Ce qui l'amènera dès lors à approfondir sa passion en Belgique, où il s'établit définitivement. Il y découvre le jazz et rencontre d'excellents musiciens. Il crée plusieurs ensembles avec lesquels il se produit en Belgique et en France.
C'est alors qu'il découvre l'opéra et la musique classique, perfectionne le piano, étudie l'harmonie pratique, écrite, la fugue et la composition et fait l'adaptation d'un opéra de Carl Maria Von Weber " Obéron" créé au théâtre National de Belgique en 1990 et à Bourges.

Cette création va l'amener à découvrir la direction chorale et la direction d'orchestre. Après une formation à la direction chorale à Namur, au centre de chant choral et plusieurs stages de direction d'orchestre, je dirige la chorale des Facultés Universitaires de Namur.

Ensuite il compose et dirige plusieurs opéras : "M'épouseriez-vous", "Mathilde", "l'Aile du papillon" , "Vertige", "Reflet", "Virtuelles" et " Drôlatorio" pour plusieurs théâtres en Belgique.

Actuellement, il dirige l'ensemble vocal "Andantino".

En 2004, il réalise les arrangements et l’enregistrement d’un cd pour un projet de rencontre entre l'Orient et l'Occident intitulé "Qayna". Plusieurs concerts en Belgique, Hollande et France et une participation en 2005 au festival ‘ Voix de Femmes’.


AVEC LA MAISON DES CULTURES

L’Ensemble vocal Andantino :

Créé en 1990 et dirigé depuis 2001 par Samir Bendimered, l’Ensemble vocal Andantino est constitué d’amateurs passionnés. Il a eu l’occasion de se produire à de nombreuses reprises à Bruxelles et ailleurs dans des répertoires tels que « Didon et Enée» et King Arthur de H. Purcell, Magnificat de Pachelbel, Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, Gloria et Credo de Vivaldi…..

Chaque année, le chœur se retrouve pendant une dizaine de jours durant les mois d’été pour partager des moments musicaux intenses dans la plus grande convivialité.

Safina – opera de quartier :

Safina est un fantastique voyage philosophique et musical, résultat de deux saisons d'ateliers intensifs d'initiation au chant lyrique et composé de 40 artistes.
Inspiré par le témoignage de jeunes Algériens prêts à tout pour atteindre l'Europe en bravant les flots, SAFINA (la chaloupe) nous emmène sur les pas de Jonas...

Voici un lien vers l'émission de radio Musiq'académies:
http://www.youtube.com/watch?v=WHu6nAnzcDA

La Marche des Anges:

L’opéra ‘La marche des Anges’, écrit par Samir Bendimered en 2007, peut se lire à plusieurs niveaux : la Sphère c’est peut-être l’Europe, le monde occidental capitaliste, qui fascine et attire les plus démunis du monde entier. L’aléatoire des règles édictées par ‘la Voix’ fait écho à nos lois toujours changeantes et restrictives vis-à-vis des nouveaux arrivants. Mais la Sphère c’est peut-être aussi le monde du spectacle, le monde des stars adulées, qui d’après Massimo, un des personnages, n’est fait que d’illusions et de rêves mais qui fait miroiter la garantie de la sécurité absolue. Sécurité que les candidats cherchent en dehors plutôt que de se tourner à l’intérieur d’eux-mêmes.

En savoir plus:

http://vimeo.com/51011570 sur Molenbeek TV http://www.lamaison1080hethuis.be/fr/agenda/157/opera_de_quartier____la_marche_des_anges/

Iktar:

Projet créé au sein de la Maison des Cultures par des musiciens de haut vol : Guy Danel, Samir Bendimered et Moustapha Ben Messaoud qui ont réuni autour d’eux d’autres artistes venant d’origine culturelle et musicale diverses: Alexandre Furnelle, Jean Rzewski, Peter Schneider, et Mohamed Hourari.
Iktar vient d’Ektara, un instrument de musique à 1 corde pincée. Instrument des ménestrels utilisé en Inde, Pakistan, Bengladesh et d’Egypte, il est utilisé essentiellement dans le répertoire de la musique sacrée et de dévotion, notamment dans la musique soufi. Un concert aux sonorités jazz et classique avec un subtil mélange de rythmes world (gembri, congas, cajon….).

En savoir plus:

http://vimeo.com/67842016#at=0                                          http://vimeo.com/70317639


ACTUALITE DE L'ARTISTE

http://www.lamaison1080hethuis.be/fr/agenda/462/WEST_SIDE_STORY_II__first_part_/


Pour les plus curieux:

http://www.musicauniversalis.be/              http://www.youtube.com/user/bendimeredMusicaU






événements

Il n'y a pas d'événements à venir pour cette catégorie.
Vous pouvez consulter les archives des événements passés pour cette catégorie.
La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean
Rue Mommaerts 4 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tel : 02 415 86 03 | Email : contact@lamaison1080hethuis.be
Une initiative placée sous le haut patronage du Collège des Bourgmestre et Echevins de Molenbeek-Saint-Jean, avec le soutien de la SPF chargée de la Politique des Grandes Villes, de la COCOF, et de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Recherche

MolenbeekTV

Newsletter


Actualités