> Enfants Voir les archives> Stages d'été 2020

Stages d'été 2020

Les inscriptions  pour les stages d'été auront lieu le 12 juin à partir de 8h au 02/412 12 20


Cet été nous proposons 4 semaines de stages afin de pouvoir alléger les groupes pour appliquer correctement les mesures sanitaires, il est donc demandé de s'inscrire une semaine par famille. S'il y a encore des places disponibles, une inscription pour une semaine de stages supplémentaire sera éventuellement possible.


"MICRO-MACRO"

Programme pour les 4 semaines de stages


Juillet

Semaine 1: du 6 au 10 juillet


3-5 ans

Art-plastique / mouvement (avec Rebeca)

Rebeca proposera une semaine de danse et de créations plastiques pour les touts-petits. Avec elle, nous créerons notre propre espace, notre petit monde à nous. Avec nos corps, avec nos mains, avec plein de peinture, de la ficelle, du carton, de la musique et de l’imagination !




6-8 ans

Musique (avec Zénon)

Zénon est musicien, il créé des instruments avec tout ce qu’il trouve autour de lui.

Des instruments à vent, des percussions, des xylophones géants, des installations pour jouer dedans : à partir de ce que nous construirons, nous improviserons un concert dans le jardin de la Maison.



9-12 ans

Fablab'ke+ MicroFolie (avec Thomas et Charlotte)

La MicroFolie et le FabLab'ke se retrouvent pour organiser un hackaton muséal.
Les enfants découvriront la richesse de la collection numérique ainsi que celle du musée communal, le Momuse.
Durant ce stage, nos animateurs les accompagneront pour réinterpréter les œuvres présentes, pour les détourner, par des productions réalisées au sein du FabLab Molenbeekois.  




13+

Stop motion vidéo (avec Eliott & Marine)

Marine est vidéaste, monteuse et illustratrice, Eliot est dessinateur, menusieur et pratique la scultpure numérique, tous les deux ont imaginés pour vous l’atelier “BricoLab”: Une semaine pour vous remuer les méninges en groupe!

Tel un pool de scénaristes hollywoodiens, votre équipe s’attellera à la construction d’une histoire. Le stop motion vous connaissez? Grâce au création 3D et en bois vous pourrez créer votre film de A à Z.


Semaine 2 : du 13 au 17 juillet


3-5 ans

Art-plastique (avec Francesca)

Proposition en deux ateliers : l’un Micro l’autre Macro, nous vivrons les choses en grand le matin et en petit l’après-midi. Tous vos gestes, vos outils, vos images, vos histoires rétrécissent et deviennent minuscules... Pour grandir grandir grandir et devenir gigantesque jusqu'à toucher le plafond ! Chez elle on va bouger, couper, peindre, manipuler, écouter, parler dans des univers infiniment grand puis infiniment petit.




6-8 ans

Théâtre (avec Valérie)

Valérie nous proposera de s’amuser à partir de l’univers de « minuscule » en donnant la parole aux insectes... et aux humains. Avec elle c’est théâtre d’impro et « joutes de slam » pour s’entraîner à faire rimer les mots.




9-12 ans

Théâtre (avec Alice)

« Je suis qui ? T’es qui toi ? Tu me suis ? On te suit ? Nous te suivons ? Nous te suivons sans rien dire. Aveuglement. T’es le plus grand. Je suis minuscule. Je n’ai pas le choix. Ca suffit ! Nous, on fait demi-tour. Oui, on n’est pas des moutons !» Les enfants embarqueront avec Alice pour une nouvelle aventure théâtrale sur le thème « On n’est pas des moutons » pour passer une semaine à jouer en groupe, s’exprimer, s’épanouir, découvrir l’art du théâtre.




13+

Fablab'ke+ Micro Folie (avec Thomas & Charlotte)


La MicroFolie et le FabLab'ke se retrouvent pour organiser un hackaton muséal.
Les enfants découvriront la richesse de la collection numérique ainsi que celle du musée communal, le Momuse.
Durant ce stage, nos animateurs les accompagneront pour réinterpréter les œuvres présentes, pour les détourner, par des productions réalisées au sein du FabLab Molenbeekois.  




Août

Semaine 1 : du 17 au 21 août


3-5 ans

Art-plastique/ mouvement (avec Kidzone)


Le stage se construira au gré des propositions des enfants et de la phrase « Dans la ville il y a... ». Il y a quoi ? Des petites et des grandes choses : des insectes, des métros, des vélos, des rythmes différents, des enfants, des plus grands, des discussions... Avec Kidzone, chaque matinée sera une découverte, une nouvelle façon d’imaginer notre monde : de près ou de loin par le biais des arts-plastiques et de toutes leurs techniques.




6-8 ans 

Art-plastique/ mouvement (avec Zoé)


Proposition en deux ateliers : l’un Micro l’autre Macro, nous vivrons les choses en grand le matin et en petit l’après-midi. Tous vos gestes, vos outils, vos images, vos histoires rétrécissent et deviennent minuscules... Pour grandir grandir grandir et devenir gigantesque et toucher le plafond ! Chez Zoé on va bouger, couper, peindre, manipuler, écouter, parler dans des univers infiniment grand puis infiniment petit.




9-12 ans

Musique (avec Antoine)


Un stage passionnant de création et d’enregistrement de chansons avec le chanteur Antoine Loyer. Pas besoin d’être musicien ! Nous écrirons nos textes drôles et poétiques (toutes langues possibles) sur la thématique de l’espace et nous fabriquerons nos propres instruments-jouets. Et pour finaliser tout ça, nous enregistrerons notre propre disque écoutable dans le monde entier.




13-16 ans

Breakdance (avec Lucas)


Le plaisir de la danse est le moteur de cet atelier qui s’inspire des danses issues de la rue et te permet d’en rencontrer la culture. Lucas te propose ainsi un équilibre entre d’une part, le travail de la technique et les expériences chorégraphiques et d’autre part, ta liberté de mouvement et tes propres expérimentations. Objectif : créer ensemble des danses uniques !



Semaine 2 : du 24 au 28 août


3-5 ans

Éveil musical et plastique (avec Mélodie)

Envie de chanter, de faire du bruit, de bouger et de jouer avec les matières et les couleurs ? Embarque avec Mélodie pour un voyage en musique ! On fabriquera nos propres instruments de musique, avec des tubes, des boîtes, des élastiques et des couleurs... On jouera avec les rythmes et on fera « notre » musique tous ensemble. On dessinera la musique aussi. Et quand nous serons fatigués de bouger et de chanter, on atterira sur le tapis des histoires...




6-8 ans

Art-plastique (avec Marion)

Un espace nous est dédié. Il est recouvert de papier. Au sol, aux murs. Tout est blanc.

Notre terrain de jeu se trouve là. Du plus petits au plus grands, du géant au macroscopique, nous imaginerons un inventaire de formes riches de couleurs ! Cet espace blanc se remplira au fur et à mesure de lignes, aplats de couleurs, traces, trajectoires. Alors si tu n'as pas peur de te salir, si tu as envie d'expérimenter, de peindre, viens découvrir le stage de Marion : Nous peindrons avec des pinceaux géants, avec les mains et les pieds.




9-12 ans

Musique (avec Zénon)

Zénon est musicien, il créé des instruments avec tout ce qu’il trouve autour de lui.

Des instruments à vent, des percussions, des xylophones géants, des installations pour jouer dedans : à partir de ce que nous construirons, nous improviserons un concert dans le jardin de la Maison.




13+

Fablab' Marionnettes

À confirmer




WAQ


6-10/07

6-9 ans avec Catherine Alvis


Petit à petit, pas à pas, graine après graine nous voyagerons dans le monde de la ferme, de la terre et de la cuisine.

Tout au long de la semaine nous deviendrons des fermiers en ville. Nous visiterons une ferme (Ferme du Chant des Cailles), nous découvrirons ensemble des potagers collectifs, nous travaillerons la terre, nous cuisinerons ensemble des petites merveilles biologiques et nous jouerons.

Un voyage de la plantation jusqu’au compostage en passant par l’assiette.



13-17/07

3-5 ans avec Fanny Badaf

L’atelier que donne Fanny durant la journée entière s’organise autour d’un livre. Au fil des pages, on aborde des thèmes comme la nature, les animaux, le recyclage, le vivre ensemble et l’estime de soi. On est ensemble et avec soi, on dessine en s’amusant, on bricole en grandissant… La musique est notre petit guide durant les activités et le moment venu, on s’interrompt, on respire et on approche un peu le yoga!



17-21/08

6-9 ans avec Manuel Sajn


Les fresques sont des éléments récurrents dans le paysage Bruxellois et viennent rappeler aux riverains quelles figures ont habité la ville.

L'atelier proposé sera l'occasion pour les enfants de créer leurs propres fresques, exposant ainsi aux passants leurs regards singuliers sur leur ville. Laissons les acteurs de demain nous raconter l’Histoire commune d'un monde à construire.




10-14/08

3-5 ans avec Rebecca Fruitman


Observons les traces que nos petits pieds laissent dans l'espace. Prenons le temps de constater l'impact de nos mouvements. Et si je faisais trois pas en arrière ? À coups de pinceaux, de craies et de fils colorés, traçons collectivement nos parcours et adoptons un nouveau point de vue, depuis le sol.

événements

Il n'y a pas d'événements à venir pour cette catégorie.
Vous pouvez consulter les archives des événements passés pour cette catégorie.

Newsletter