> Agenda > Art & alpha: Expositions

mar 05/06/ - ven 08/06/2012

Art & alpha: Expositions

Entre Mots & Les utopies du Mercredi

« Entre Mots » est une collection de livres illustrés, dix récits de fiction, dix univers à découvrir. Elle est l'aboutissement d'une expérience culturelle originale, qui s'est développée sur le long terme, en différentes étapes. Au départ, aucun des participants n'avait de formation artistique. Ils ont pris part, pendant quelques années, à des ateliers d'écriture et d'arts plastiques. Leur relation à ces pratiques créatives était très variée. Une pédagogue, des écrivains et une plasticienne ont accompagné les auteurs des livres tout au long du processus de création. Durant celui-ci, les va-et-vient entre les moments individuels et collectifs ont été constants et riches d'innovation pour tous. Cette collection, destinée à un public adulte, montre qu'il est possible à qui le désire, d'acquérir des savoir-faire et de voir son travail artistique mis en valeur.
Année(s) de réalisation : 1998-2003
Ce projet est accompagné d'un documentaire « Les utopies du mercredi » deChantal Myttenaere. Il raconte avec tendresse et humour, l'aventure des participants adultes de cultures et d'âges différentes, inscrits à cet atelier d'écriture et d'arts plastiques prônant le« tous capables».Tout en suivant l'évolution de chacun au sein de cet atelier ancré en terre de solidarité, le spectateur est amené à entrer dans une démarche collective, à partager un travail créatif exigeant, à ressentir les émotions vécues par tous, à entendre combien un tel projet bouleverse la vie et les rapports au monde.
Année(s) de réalisation : 2005
Un projet présenté par: Lire et Ecrire Bruxelles
Partenaire artistique culturel:
Les Ateliers de la Banane CEC
Avec l'aide de Alpha-Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles)
 

Autoportraits - Collages d'émotions

Les apprenants ont réalisé différentes compositions (sur base de leurs propres expressions du visage) qui leur ont permis de décrire leurs émotions et de mettre des mots dessus.

Année(s) de réalisation : 2009
Un projet présenté par: Lire et Ecrire Bruxelles Sud-Est
Partenaire(s) artistique(s)/culturel(s): Espace Senghor asbl
 

Et, si c’était…

Le projet vise à permettre à notre public de passer outre les limites du langage en s’exprimant par le biais des arts plastiques. A partir de la technique du collage, chaque participant développe une thématique dans une œuvre. Des animations d’expression permettent de symboliser des idées, des concepts. Une attention particulière est portée à l’expression orale des participants qui s’exercent à commenter leurs productions et à l’expliquer devant le groupe, en argumentant leurs intentions.

Année(s) de réalisation : 2011-2012
Un projet présenté par: Lire et Ecrire Bruxelles Nord-Ouest
Partenaire(s) artistique(s)/culturel(s): Notre Coin du Quartier asbl
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Culture, Education permanente et Alpha-culture), COCOF, ACTIRIS

Vêtement universel

Un moment universel…
Une installation où film d’animation et créations issues d’un atelier de stylisme se tissent et s’entrecroisent à la recherche d’une forme universelle, le cercle, proposée par les participants de l’atelier d’apprentissage créatif du français. Cette démarche est le fruit d’un travail de collaboration entre Kim Huynh, Françoise Pendville , Romain Assénat et Aline Moens de l'atelier Graphoui.

Un véritable carrefour de mondes. L’atelier de film d’animation a ici l'ambition de dépasser les cadres usuels des cours de langue et d'ateliers de création. Il a l'intention et de transmettre et de recueillir des savoirs, qui ont une dimension culturelle, de porter un regard sur le processus d'apprentissage du français et de créer à partir de ces découvertes. Ce sera une occasion intense de recherche de sens et de langage.

Année(s) de réalisation : 2011-2012
Un projet présenté par: la Maison des Cultures de Molenbeek
Partenaire(s) artistique(s)/culturel(s): Atelier Graphoui asbl
Françoise Pendville
Romain Assénat

J'habite ici

Tous les jours, nous empruntons machinalement les rues de notre commune, les yeux rivés vers le sol. Cette fois, élevons notre regard, prenons nos crayons, nos appareils photos. Arrêtons-nous, sur une place que nous pensions connaître, près de chez nous : la Place Collignon. Questionnons ses pierres, ses façades, ses balcons, ses fenêtres, ses portes. Celles-ci nous révèlent des gens, un passé, une histoire: celle de notre quartier. Découvrir les lieux où l'on vit, comprendre leur architecture, échanger souvenirs et anecdotes à leurs propos, présenter une vision personnelle, sont des actions « clés » qui favorisent le sentiment d’appartenance et d’implication citoyenne. Ces thèmes sont fondamentaux dans la démarche que poursuit l'Atelier des Petits Pas et participent au développement personnel, social et citoyen de chaque femme.

En tant que centre d'expression et de créativité, nous avons voulu souligner le côté artistique du projet qui, non seulement, renforce les compétences nécessaires à l'apprentissage du français mais permet, également, à l'apprenante de libérer son esprit et d'enrichir ses moyens d'expression.

Année(s) de réalisation : 2010-2011
Un projet présenté par: Ateliers des Petits Pas asbl
Partenaire(s) artistique(s)/culturel(s): Isabelle Monoyer, Artiste plasticienne
Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse
Avec l'aide du Service Jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles

Le moustique se mit à chanter. Il était choriste - Tome 1

Ces livres sont un appel à la mémoire. Mémoire des mots, des goûts de l’enfance, des parfums d’autrefois. Issus des ateliers populaires du CEDAS, les auteurs ont revisités des contes de leurs pays en les nourrissant de leurs imaginaires. Approche d'une autre réalité culturelle, ces griots des quatre coins du monde retrouvent des histoires racontées par les anciens. Enfouies depuis des décennies dans un coin de leurs têtes, elles réapparaissent comme par magie. Ces raconteurs affirment haut et fort leurs cultures: ouvrières, paysannes, venues d'ailleurs. Celles de leurs pères, de leurs mères. Ils encensent ces images lointaines qui les ont construits, baladés, émerveillés. Des histoires à découvrir avec gourmandise. Les objectifs de ce projet sont notamment de travailler sur les expressions culturelles, de développer la créativité ainsi que les arts de l’oralité.

Année(s) de réalisation : 2010-2011
Un projet présenté par: Cedas asbl
Partenaire(s) artistique(s)/culturel(s): Bibliothèque Sésame
Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Commission Communautaire Française, Commune de Schaerbeek
Documents liés
programme [pdf]

 

quand :

mar 05/06/ - ven 08/06/2012

tarif :

Entrée libre

Sponsor :

Décembre 2018

sam 15/12/ 11:00

Fête de fin d’année

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Fête des ateliers hebdomadaires, repas, spectacle, visite du Père Noël & animations 11:00 Le père Noël nous rendra visite.11:30 Les ateliers maison s’ouvrent aux parents12:00 Repas PASTA13:00 > 15:00 Repair Doudou & RobotAtelier de réparation de jouet au Fablab'ke. Apportez votre jouet et réparer le !Ou prenez un jouet sur place et redonner lui une secolire d'avantage