> Agenda > 10 ans ça se fête

mar 15/12/ - dim 31/01/2021

10 ans ça se fête

EXPOSITION DES 10 ANS DE L’ATELIER CINÉ-PHOTO




Depuis 2010, des jeunes Molenbeekois entre 16 et 25 ans participent à l’atelier Ciné-Photo organisé par la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. Le projet a connu le succès dès ses débuts. L’image est devenue un moyen incontournable pour afficher son point de vue! Des points de vue qui s’imposent, car l’atelier a pris rapidement de l’envol pour atteindre le grand écran.

En 10 ans, les jeunes ont réalisé plusieurs films, documentaires, reportages, clips et capsules vidéo. En partant de l’analyse de films de référence, ils ont appris le langage cinématographique sur le terrain : scénario, caméra, tournage, montage, son,... grâce à la technique, ils créent du sens pour faire comprendre leurs réalités et faire entendre leur voix de façon créative.

Malgré le contexte peu évident, lié à la pandémie qui touche le monde entier, la Maison des Cultures décide de mettre à l’honneur ces dix années d’aventure dans le cadre d’une exposition rétrospective prenant principalement place dans l’espace public.

Il n’y a, malheureusement, plus d’accès culturel en cette période touchée par le COVID-19 ! À Molenbeek c’est la culture qui vient à vous ! Cette exposition riche en contenu est visible, d’une part, sur la façade de l’ancien Café Le Dôme, sur la place Communale et d’autre part dans la cour intérieure de la Maison des Cultures.

Pendant presque deux mois, passants et curieux pourront découvrir une sélection de photographies retraçant les dix dernières années de création des jeunes Molenbeekois. Rétrospective certes, cette exposition sera également l’occasion de divulguer le dernier projet en date intitulé PUISSANCE MOLENBEEK, consacré aux jeunes sportifs 1080.

Un catalogue est édité à cette occasion et met en lumière les coups de cœur de ces dix dernières années, ainsi que les success story des jeunes qui ne finissent pas de nous surprendre, devenant à leur tour des professionnels de l’image.

L’atelier Ciné-Photo fait partie du programme Imagine 1080. Imagine 1080 est le projet Jeunes de la Maison des Cultures qui propose aux adolescents entre 16 et 25 ans toute une série d’activités, de stages et d’ateliers y compris du travail comme bénévole dans le monde culturel, avec comme objectif de travailler sur leurs compétences artistiques, personnelles et professionnelles en accordant une attention particulière à leurs talents. Ce programme est soutenu avec détermination par la Cocof.

2010 – Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

Ce film documentaire de six minutes évoque les problèmes identitaires des filles et des femmes issues de l’immigration. Il retrace la vie d’une jeune bruxelloise de confession musulmane qui porte le voile, et les préjugés des gens à son encontre.

2013 - Our generation

Les douze participants ont réalisé et monté un documentaire rare d'une vingtaine de minutes, un témoignage de la vie de leurs connaissances et amis. Un film brut, qui vibre de cette énergie particulière aux adolescents.

2014 – Regards croisés

Pour l’exposition “Regards croisés sur Molenbeek”, les jeunes on été encadrés par une photographe professionnelle, Pamela Cecci. Ce travail les a amenés à réaliser des portraits des habitants du Nord et du Sud de Molenbeek, afin d’établir un pont de dialogue entre les deux extrémités de la commune.

2014 - We have a dream

Ce film documentaire dresse le portrait de Molenbeek au travers un recueil de témoignages de non-molenbeekois récolté par les jeunes de l'atelier ciné-photo. Ce portrait, d'une vingtaine de minutes, met en lumière comment Molenbeek est perçu depuis l'extérieur.

2015 - Molenbeek is my home

Après les attentats de Paris, en novembre 2015, Molenbeek résonne aux oreilles de ceux qui n’y vivent pas comme étant synonyme de base arrière du terrorisme international. Les jeunes ont alors pris l’initiative de réaliser un clip qui met en valeur leur commune dans toute sa diversité.

2016 – FACE(S) MOLENBEEK

“ Face(s) Molenbeek ” a disséminé 100 portraits de Molenbeekoises et Molenbeekois le long du canal durant l’été 2016 pour fêter les 10 ans de la Maison des Cultures. Encore un fois, les jeunes de l'atelier Ciné-Photo se jouent de la diversité de leur commune avec enthousiasme et dynamisme.

2017 - Inspiring ART #1080

Après les attentats terroristes à Paris et Bruxelles, la commune de Molenbeek et ses habitants ont été ciblés par des couvertures médiatiques critiques. Les jeunes de Molenbeek ont voulu casser les stéréotypes et partager une image positive de la commune.

2017 - Traits d’union : Le vivre ensemble en dessins de presse

Le vivre ensemble ? Rien de mieux que les dessinateurs de presse pour en parler ! En utilisant les clichés et l’impertinence de la caricature, ils sont venus déconstruire les stéréotypes et les idées reçues pour dire que la diversité, le dialogue, le respect des différences, la liberté d’opinion, l’union, la solidarité... c’est pas ringard !

2018 – Bruxelles, ici, toi et moi

Cette expo photo est le résultat des rencontres entre les jeunes de l’atelier photo et ceux du Centre Communautaire Laïc Juif. Lors des shootings de ces portraits, des liens très forts se sont créés entre les participants. Cette démarche contribue à lutter contre les préjugés, s’interroger sur la diversité et identifier des points communs pour que chacun accepte l’autre et ses identités.

2019 - Quand le cinéma fait rêver

Par ce projet, c'est le 7ième art que les 20 jeunes de l’atelier Ciné-Photo de la Maison des Cultures ont choisi comme point de départ. Ensemble avec les artistes de la Maison des Cultures, ils ont choisi des affiches de films qui ont marqué l’histoire du cinéma, et se sont mis dans la peau des acteurs, se sont habillés de la même façon pour réaliser des affiches similaires et donner une seconde vie aux films.

2019 – Nouveaux Talents

Apprendre à photographier, c’est surtout appréhender son propre regard sur le monde. Apprendre à regarder en somme. Les jeunes femmes de l’atelier se sont penchées sur ceux et celles qui les entourent ou parfois sur elles-mêmes. Chacune à leur manière, principalement par le biais du portrait. Nous y voyons une tentative de donner à voir autrement cette jeunesse mal représentée dans nos médias.

2020/21 - Puissance Molenbeek

Puissance Molenbeek est une série de photographies dont les thèmes premiers sont le sport et la culture. Sous l'objectif des jeunes de l'atelier Ciné-Photo, les sportifs moleebeekois.es prennent la pause. Molenbeek est une commune de multiples richesses : les jeunes sont partout. C’est aussi une commune foisonnante : la culture est partout. Alors quand on allie le sport et la culture, la magie opère.

où :

Place communale
Sur la façade de l'ancien café du Dôme et dans le couloir de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale

quand :

mar 15/12/ - dim 31/01/2021

tarif :

Entrée libre

galerie photos

événements

Il n'y a pas d'événements à venir pour cette catégorie.
Vous pouvez consulter les archives des événements passés pour cette catégorie.

Newsletter