> Agenda > Fête de la musique // 2021!

ven 18/06/ 20:00, sam 19/06/2021

Fête de la musique // 2021!


OUI, elle aura bien lieu cette année! De la musique partout dans la commune de Molenbeek pour la plus joyeuse des fiestas! Le 18 juin en soirée, la scène « Good Vibes » battra son plein au 4, Rue Mommaerts pour vous faire découvrir de jeunes talents et artistes émergents de tout style (folk, afro, soul, bossa nova…).  Le 19 juin, laissez-vous surprendre et entrez dans la danse de 14h à 22h, de la gare de l'Ouest jusque dans la cour de la MCCS en passant par La Vallée, Le Foyer,  Le Musée de la Migration, Le Centre Communautaire Maritime, les parcs Bonnevie et Marie-José, avec entre autres : les Fanfakids, l'académie de musique et des arts de la parole de Molenbeek, Remork et Karkaba, La fanfare Nerds dans son plus beau répertoire de tubes des années 90, les ensemble Nawaris (Hussein Rassim) et le Brussels Balkan Orchestra (Nicolas Hauzeur)!

Infos et réservations : 02/415 86 03 ou culture.1080@molenbeek.irisnet.be ou https://shop.utick.net




18 juin – 20h – cour de la Maison des Cultures de Molenbeek, 4 rue Mommaerts

GOOD VIBES spécial Fête de la musique !


Le 18 juin en soirée, la scène « Good Vibes » battra son plein pour vous faire découvrir de jeunes talents et artistes émergents de tout style (folk, afro, soul, bossa nova…). Ambiance conviviale garantie, avec :

Estelle Baldé : Jeune artiste belgo-guinéenne, son art reflète son métissage puisqu’il porte en son âme un univers de soul, afro et bossanova.

Maya : Maya, une voix envoûtante qui touche les cœurs, des textes plein d’histoires chantés en français et en turc, des rythmes qui nous viennent de la terre et des mélodies tantôt pop, folks ou orientales.

Joannna : Jeune artiste soul  à la voix captivante,  Joana chante depuis ses 4 ans. Elle a choisi le chemin de la musique après un parcours très varié et ce soir elle est heureuse de partager son univers.

Ahmed Kachachi : jeune artiste bruxellois écrit et compose ses chansons. Récemment, en  août il écrit et compose « Samra »  dont le clip connaît actuellement un franc succès sur YouTube.

Yasmine : la magie du Qanoun avec des doigts en or ! Cette petite fille de 10 ans est la plus jeune de nos talents et vous emmènera dans un univers oriental.

BigBen : un beatboxer ayant marqué l'histoire du beatbox belge car il est le seul à avoir remporté le titre de champion de Belgique deux fois (2013 et 2014).



19 juin: 14h - 22h: concerts surprise en plein air (parcs, cours et jardins de la commune)


Le 19 juin, laissez-vous surprendre et entrez dans la danse de 14h à 22h, de la gare de l'Ouest jusque dans la cour de la MCCS en passant par La Vallée, Le Foyer, Le Musée de la Migration, le Centre Communautaire Maritime, les parcs Bonnevie et Marie-José, avec entre autres : les Fanfakids, l'académie de musique et des arts de la parole de Molenbeek, Remork et Karkaba, La fanfare Nerds dans son plus beau répertoire de tubes des années 90, les ensemble Nawaris (Hussein Rassim) et le Brussels Balkan Orchestra (Nicolas Hauzeur)!

 

14h-18h, MolenWest Square

Les Fanfakids rassemblent des jeunes bruxellois (7-15 ans) qui convertissent leur enthousiasme juvénile en rythmes communicatifs. Ils jouent un mix musical urbain avec lequel ils ont grandi dans des quartiers populaires comme le Vieux Molenbeek et les Marolles. Ces dernières années, ils ont su établir une excellente relation avec des compagnies de danse et de percussions venant d’Afrique (Guinée, Ghana) et d’Europe (Prague, Rotterdam). Concerts et ateliers variés succèderont à leur passage sur ce site culturel dynamique tout récent du MolenWest, à deux pas de la gare de l’Ouest !

14h-18h, parc Marie-José

L’Académie de musique et des arts de la parole de Molenbeek se produira, si la météo le permet, dans le parc Marie-José à l’occasion de la Fête de la Musique. Un programme détaillé sera disponible sur le site de l’Académie academiemolenbeek.com – à partir du 16 juin !

15h30-16h30, parc Bonnevie

The Nerds est un "mini brass band" détonant, groovy, pêchu et plus encore. Ce groupe, composé de quatre musiciens (trois instruments à vent et une petite batterie mobile), chante et balance des reprises de tube façon "Pocket brass band" (mini fanfare): de Depeche Mode à Pharrell Williams, en passant par la bande originale de Rocky et beaucoup d'autres tubes encore, principalement des années 90.

16h, Musée de la Migration

Hussein Rassim et Juliette Lacroix, jeune oudiste arrivé il y a peu d’Irak et violoncelliste originaire de Bordeaux, se rencontrent lors d’un dîner musical en 2015. Depuis lors, ils deviennent inséparables, autant sur scène, que dans la vraie vie. Au travers de leurs mélodies et du timbre envoutant de leurs instruments, ils emmènent leur public d’Est en Ouest, dans un voyage absolument original et captivant.

17h30, La Vallée

Uma Chine Band sait créer une énergie particulière à la fois en live que sur disque. Le groupe se caractérise par des voix superposées, des guitares et des synthés déformés et des rebondissements originaux dans les chansons. Uma Chine veut raconter des histoires, diluées avec une bonne dose d'imagination. «Changes», le second album d'Uma Chine, est chargé d'un réalisme magique. Changes est un album sur le subconscient qui se révèle à nous à travers nos rêves. Là où est la nuit, le passé et le présent peuvent être confondus. Cet album décrit les tournants causés par cet esprit subconscient.

Surprise : La Vallée DJ Sound System : Composé de résidents de LaVallée, avec ce collectif, vous ne saurez jamais à l'avance qui sera le dj derrière les platines, ni quel sera le style de musique sera joué. Ni où. Ni vraiment comment, et ni encore quansd. You never know what you can expect…

16h-22h, Centre Communautaire Maritime

Ambiance garantie avec Peter et les louveteaux, Clément et les clémentines, la chorale des Marinelles, Melos Rouge et Noir, Anthony et sa guitare, DJ Mukambo, Lieve – musique classique Rojah et la Tralala Band.

18h30-19h30, parc Bonnevie, Parvis Saint Jean-Baptiste, MCCS

Remork & Karkaba est une fanfare unique composée d’une section de vents et de percussions gnawa marocaines. Les musiciens enthousiastes savent mieux que quiconque comment organiser une fête (de rue) en un rien de temps. Ils entraînent sans problème les plus jeunes et les plus vieux, venant d’ici et d’ailleurs, avec leurs solides riffs de fanfare accompagnées de percussions et de danses gnawa.

19h30-22h, Maisons des Cultures Molenbeek

Nawaris est un ensemble musical, qui interprète des musiques traditionnelles irakiennes, ainsi que des compositions des membres du groupe. Le oud ou luth oriental, le saxophone soprano, la flûte, les percussions, le violoncelle, le chant aussi parfois, se rencontrent, jouent, engagent des conversations, en laissant une belle place à l’improvisation.

19h30-22h, Maison des Cultures Molenbeek

Le Brussels Balkan Orchestra est né en 2016, de l’émulation crée par Nicolas Hauzeur, violoniste, professeur, passeur, rassembleur autour du répertoire balkanique qu’il joue et transmet depuis de nombreuses années ici et ailleurs. L’Ensemble rassemble une dizaine de musiciens épris de cette musique vivace et subtile, dansante et exigeante étudiée auprès des grands maitres de la musique traditionnelle bulgare, roumaine et grecque. Avec : Nicolas Hauzeur (violon), Anaïs Lambert (violon et chant), Jérémie Bénichou (violon), Louise Sélis (flûte et chant), Aurel Budisteanu (accordéon), Noémie Picavet (accordéon), Romain Karsenty (accordéon et chant), Victor Abel (piano), Milen Donchev (tamboura), Zoli Kekenj (contrebasse), Simona Storobelea (chant), François Postic (saxophone)

 

 

où :

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Dans la cour de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale
MolenWest
Parcs Marie-José, Bonnevie
Musée de la Migration
La Vallée

quand :

ven 18/06/ 20:00
sam 19/06/ 20:00

tarif :

Gratuit

Réservation souhaitée sur https://shop.utick.net pour les événements se déroulant à la Maison des Cultures

Représentations dans la cour de la Maison - places assises non numérotées.

Mesures sanitaires en vigueur, à ce jour :

  • Port du masque obligatoire
  • À l’arrivée – désinfection des mains (distributeurs à plusieurs endroits)
  • Distanciation d’1m50 entre chaque bulle
  • Bar : pas de service au bar – consommation à table et assis

Juillet 2021

ven 02/07/ 21:30

It must be heaven

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l'identité, la nationlire d'avantage

dim 04/07/ 16:00

Contes sous le soleil

Château du Karreveld
Carte blanche à Luisa BevilacquaDes contes pour toute la famille dès 4 ans lire d'avantage

Newsletter