> Agenda > expo cafet'arts // thierry oussou et nestor da

ven 12/09/ - ven 17/10/2014

expo cafet'arts // thierry oussou et nestor da

Le Cafet’Arts est un espace d’exposition logé au coeur de la Maison, qui propose de découvrir le talent d’artistes molenbeekois, professionnels ou amateurs. Le but? Ouvrir les frontières entre les disciplines et les horizons pour permettre aux uns de montrer, et aux autres de découvrir de bien belles et curieuses trouvailles artistiques.

Exposition de restitution de la résidence d’artistes Dokountin de Nestor Da (Burkina Faso) et Thierry Oussou (Bénin): à la recherche des quatre éléments dans le quartier historique de Molenbeek Saint Jean !

A l’occasion du projet de résidence Dokountin initié par l’asbl Mòsso, deux artistes ont été invités durant l’été à créer des œuvres en s’inspirant du quartier historique de Molenbeek Saint Jean et des alentours proches.

Nestor Da, né en 1982 en Côte d’Ivoire, réside actuellement en France. Autodidacte, il travaille la photographie comme une matière première malléable à l’aide de photocollages, découpant, peignant, déconstruisant entièrement l’image première pour en faire naître une nouvelle où photographie et peinture se mêlent intimement l’une ne suppléant jamais l’autre, un difficile mélange à obtenir....Il s’est inspiré de cette richesse qu’est la diversité culturelle rencontrée au fil des rues pour témoigner avec son propre regard de la cohabitation des éléments et de la place de l’Homme dans ces espaces.

Thierry Oussou est né au Bénin en 1988, il sera prochainement en résidence à la prestigieuse Rijksakademie d’Amsterdam pour deux ans. Son projet est une vidéo documentaire expérimentale basée sur une transposition des quatre éléments via l’architecture de la ville et la vie quotidienne dans le quartier (jardins urbains, marchés, parcs etc...) par la voix / les voix des habitants rencontrés lors de la résidence.

Une autre vidéo courte présentera le travail des enfants réalisé en juillet à la Maison des Cultures lors du stage intitulé Une gouttelette d’eau pour survivre.

Mòsso est une plateforme collaborative indépendante des pratiques artistiques contemporaines qui conçoit et soutient des projets internationaux en Europe avec les pays du Sud. Ellea été fondée en 2014 à Bruxelles par Estelle Lecaille, Lucrezia Cippitelli et Rosa Spaliviero. L’association a pour butd’apporter une réflexion autour de la création contemporaine émanant des pays de l’Afrique et de l’Amérique Latine, de développer la coopération artistique internationale de manière durable, de donner une visibilité et de soutenir les artistes émergents vivant en Belgique, et de promouvoir les innovations culturelles actuelles.
Mòsso organise des expositions, des projections de films, des résidences croisées d’artistes et publie des textes.Merci aux partenaires: la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Gsara, Africalia asbl, SMART, la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan et Wallonie Bruxelles International.

où :

cafet'arts

quand :

ven 12/09/ - ven 17/10/2014
jeu 11/09/2014 17:00 (vernissage)

tarif :

Entrée libre

Septembre 2019

mer 25/09/, sam 28/09

START 19 > 20 Ateliers maison

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Fin septembre la Maison rouvre ses portes et entame ainsi la nouvelle saison des ateliers.La thématique 2019-2020 : l’ESPACE. Bienvenue à la Maison et ce dès 0 an ! Viens découvrir et explorer nos espaces et ta créativité ! Au passage tu t’appropries les lieux… et peut-être même que tu les transformeras ?Que ce soit dans les alire d'avantage

sam 28/09/, sam 28/09

La Mosaïque artistique

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
lire d'avantage

Newsletter