> Agenda > Ben / O - film de Güldem Durmaz

sam 03/12/2011 19:00

Ben / O - film de Güldem Durmaz

Installation video / film - 2 films sur 2 moniteurs (ou projection sur écran unique)
- HD 16/9 – couleur – 22’43’’

Esmeray est une artiste, transsexuelle, kurde qui vit aujourd’hui en Turquie.
On l’a d’abord filmée déambulant dans la nuit d’Istanbul, son territoire. Puis on lui a demandé de se remettre brièvement dans la peau, ou au moins dans le costume, de l’homme qu’elle a cessé d’être depuis vingt ans.
Ainsi travesti(e), elle a repris les mêmes trajets. Les deux images sont présentées simultanément. Le film devient comme une expérience d’auto-filature.
Le split screen comme exploration de la split personality?

La réalisatrice, Güldem Durmaz est née en 1971 à Paris et vit actuellement entre Bruxelles, Paris et istanbul. Elle travaille comme actrice au théâtre et au cinéma, depuis 1994. En 2001, elle a écrit et réalisé un premier court métrage Soför/Chauffeur, tourné dans les rues d’Istanbul avec Denis Lavant et en 2002, elle poursuit son travail avec Koro.
Ses films, soutenus par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique, ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Locarno, Venise, Saint-Pétersbourg, Amiens, Washington DC...)

caméra: Piet Eekman
son: Gilles Benardeau
montage: Simon Backès
produit par: Güldem Durmaz / Yakamoz
avec le soutien de la Communauté française de Belgique – Commission Film Expérimental

où :

Grande Salle

quand :

sam 03/12/2011 19:00

réalisé par :

Güldem Durmaz

Avec :

Esmeray

tarif :


gratuit

Février 2019

mer 20/02/ 14:30

Humanimal

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Suite à un bouleversement, un enfant, de partout et de nulle part, se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. D’où il vient, où il va, il n’en sait rien. À travers son instinct, il se reconnecte alors à une chose bien plus grande que son existence isolée. Dans un voyage physique alliant la danse, le dessin et la musique live, " Humanimal " convie alire d'avantage

sam 23/02/ 20:00

Nawaris

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
En août 2015, Hussein Rassim arrive en Belgique après avoir quitté l’Irak, où l’instabilité due à la guerre ne lui permettait plus de pratiquer son instrument, le oud . À Bruxelles, il rencontre de nombreux musiciens et Nawaris prend forme : entre musique traditionnelle irakienne, jazz, musique classique orientale et occidentale, musique des Balkans, l’ensemlire d'avantage