> Agenda > Les Enfants - d'Edward Bond

sam 25/02/2012 20:00, dim 26/02/2012

Les Enfants - d'Edward Bond

Ce spectacle est le résultat d'un travail sensible et courageux mené par les maisons de quartier 1 et 4 de Molenbeek en partenariat avec la Maison des Cultures de Molenbeek, Smoners asbl, le brocoli théâtre et l'asbl de lutte contre l'exclusion sociale.

Edward Bond, dramaturge anglais engagé, indique dans la lettre adressée aux jeunes acteurs qui jouent dans ‘Les Enfants' : ”Vous devez faire que la pièce soit la vôtre, (...) et plus tard il vous faudra faire de même pour le monde, quand vous ne serez plus les Enfants mais les Adultes.

Pour Bond, l'enjeu véritable de la démocratie repose sur l'étroite relation entre théâtre et éducation, sur leurs capacités à rendre l'imagination plus créatrice, une imagination comme premier outil de la responsabilité de l'agir en somme.

Les enfants - d'Edward Bond

L'histoire se passe dans une de ces cités ouvrières qui ont vu, au fil des décennies, les potagers se transformer en terrains vagues où jouent les enfants. Joe est l'un d'entre eux. Il traîne partout un pantin qu'il tente, en vain, de tuer à coups de briques ! Mais à ce jeu inoffensif et symbolique s'oppose brutalement les délires d'adultes en perdition.

Sans donner la moindre explication, sa mère lui demande d'aller bouter le feu à une maison. Joe obéit et devient, sans le savoir, le meurtrier d'un jeune garçon qui périt dans les flammes. Sa mère décline toute responsabilité dans cette affaire dont elle prétend tout ignorer. Recherché par la police, seul contre la folie d'un monde de violence et de destruction, il rencontre cependant la solidarité des autres enfants du quartier.

Mise en scène : France Gilmont, Ben Hamidou et Gennaro Pitisci.
Avec : Mohamed, Zouhair, Zoubair, Imane, khalid, Ghizlane, Kawtar, Bilal, Sarah, Rachid, Fatima, Oumaïma, Assma, Abdelilah, Ben Hamidou

quand :

sam 25/02/2012 20:00
dim 26/02/2012 15:00

tarif :

  • Prix plein : 10 euros
  • Prix réduit : 5 euros (- de 26 ans, + 60 ans, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle, ligue des familles, mutuelle, sur présentation de la carte)
  • Prix « Amis de la Maison » : 5 euros + carte de membre 1 euro
  • Article 27 : 1,25 euros (ticket Article27 + 1,25 euros)
  • Prix pour association molenbeekoise : minimum 10 personnes + 1 accompagnateur (gratuit) : 4 euros par personne
  • Scolaire Molenbeek : maximum 25 enfants + 2 accompagnateurs (gratuit) : 2 euros par enfant
  • Maison de quartier : 2 euros par jeune
  • Arsène50 last minute ticket : www.arsene50.be

Mars 2019

mer 27/03/ 20:00

échapperons-nous

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Il était une fois une porte Une porte du bout du monde Une porte au bout du conte Entre plaine et forêt se tissent des liens invisibles Semant le doute ou la révolte réveillant les peurs et les cauchemars Un chien, un corbeau, un chaperon sont pris dans la spirale de leur histoire Une histoire qui tournicote Qui s’égare elire d'avantage

sam 30/03/ 18:00

Homelands, Places of Belonging

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Huit artistes réfugiés se sont engagés, depuis novembre 2018, dans un processus de co-création artistique avec la communauté locale. Cette collaboration s’est faite en tandem avec sept partenaires du secteur socioculturel bruxellois, dont la Maison des Cultures de Molenbeek, et le Chamber Music for Europe qui ont accompagné Hussein Rasslire d'avantage

Newsletter